Histoire de Saint-Joseph
En résumé
Plus en détails
En résumé
1879
Le gouvernement libéral de l'époque vote la loi qui règlemente trop strictement l'influence du religieux, des religieux et de la religion dans les écoles subsidiées. La loi prévoit d'interdire les crucifix dans les classes et
que les cours de religion soient donnés en dehors des heures de cours.
Le clergé et les familles chrétiennes font savoir leur mécontentement. C'est ainsi que les écoles paroissiales dans nos régions voient le jour comme à Sprimont, Esneux, Deigné et Dieupart.
L'école des filles de Dieupart est construite à l'emplacement actuel de l'institut Saint-Raphaël.
Cette construction est bâtie par la générosité de la famille de Theux de Montjardin. Les soeurs de Saint-Vincent de Paul s'y installent pour y tenir l'école.
1984
Quatre ans plus tard, ces soeurs sont relayées par les soeurs du Saint-Cour de Marie de la Hulpe.
1907
Les deux curés de Sougné-Remouchamps et d'Aywaille se disputent l'école de Dieupart. Ils décident de scinder l'école en deux : une sera à Aywaille et l'autre à Sougné-Remouchamps, construite également par la famille de Theux de Montjardin au-dessus d'une colline qui surplombe Sougné. Le bâtiment ne comporte que le rez-de-chaussée actuel.
Figure 1 - Les soeurs du Saint-Coeur de la Hulpe avec les élèves
Source : Carte postale d'Autrefois de Sougné-Remouchamps par Étienne Libert
1956
L'école primaire accueille les garçons. Deux nouvelles classes sont construites de l'autre côté de la route.
1958
Les modernes pour filles (enseignement général actuel) sont créées à Saint-Joseph.
1964
L'école brûle et le feu détruit deux classes au deuxième étage. Ces deux classes sont reconstruites et un dortoir y est ajouté.
1976
L'école primaire devient mixte et emménage complètement dans le bâtiment principal. Les classes gardiennes traversent la rue pour occuper les locaux délaissés par les garçons.
1981
Saint-Joseph et Saint-Raphaël (techniques et modernes) fusionnent. Les deux écoles deviennent le Centre Scolaire Don Bosco.
1985
La dernière soeur du couvent de Sainte-Marie quitte l'école.
1986
Une deuxième cour est construite plus haut sur la colline.
2004
Le château Bonhomme ouvre ses portes aux maternelles ainsi qu'au premier degré primaire. Les classes libérées par ces élèves sont occupées par des classes secondaires.
2006
Le nouveau hall de sport qui se trouve à côté du château Bonhomme est inauguré.
Plus en détails
1879
La famille de Theux de Monjardin fait construire une école pour les filles...Elle est située rue de Dieupart (actuellement à l'emplacement du 1er bâtiment de Saint-Raphaël). Elle est tenue par les Religieuses de Saint-Vincent de Paul.
1883
Les Religieuses de Saint-Vincent de Paul s'en vont et sont remplacées par la congrégation des Religieuses du Saint-Coeur de Marie (de La Hulpe).
1907
L'école se dédouble: d'une part, route de Comblain à Aywaille et de l'autre, rue Magrite 20 à Sougné-Remouchamps...Cette dernière compte 3 classes primaires et une classe maternelle.Elle est aussitôt adoptée par tous les paroissiens. "L'école des Soeurs", c'est leur affaire ! (Le père Pastol "reprend" le bâtiment de Dieupart.)
1925
On ouvre un 4e degré. Des nouveaux locaux sont construits...(actuellement les bureaux de direction et secrétariat.)
1949
Après la guerre, la marche en avant reprend...Un atelier d'apprentissage de couture est installé...Bien entendu, la paroisse est fidèle à son engagement: tombola, fancy-fair, troupe théâtrale apportent les fonds nécessaires et des nouvelles classes poussent (les deux locaux au dessus du préau actuel).
1952
Soeur Marie-Pierre Gerardy arrive et occupe la direction au départ de Mme Heuschen. Le P.O. est dirigé par M. le Curé Jean Maréchal, avec les soeurs.
1956
L'enthousiasme ne fléchit pas...On accueille les garçons à l'école primaire dans deux nouvelles classes, situées de l'autre côté de la rue Magrite. Leur cour de récréation se trouve sur le toit plat du café du "Cercle". De plus le Pouvoir Organisateur sent, avec 20 ans d'avance l'émergence de l'enseignement professionnel: il transforme le 4e degré et l'atelier d'apprentissage en une section professionnelle "coupe-couture". Pour loger tout ce monde, on construit 2 locaux au dessus des classes "ménagères" d'alors, (les bureaux d'aujourd'hui). Les collectes mensuelles à la paroisse, fancy-fair, tombolas, théâtre, ...etc se multiplient et aident la communauté des Soeurs à faire face.
1957
On essaye des cours généraux en promotion sociale...essai éphémère car...
1958
On ouvre une section "moyenne inférieure" qui rencontre immédiatement le succès. Devinez...Il faut construire
1959
Les 4 locaux (plus un petit bureau) voient le jour au 1er étage (2 en façade et 2 côté cour). La paroisse agrandit le café et l'appartement du "Cercle". Une grande salle est construite au 2e étage: elle servira de salle de gym pour l'école mais la cour de récréation des garçons est très réduite.
1964
Catastrophe ! Un incendie détruit les deux classes au dessus du préau. Catastrophe? Mais non. C'est au contraire le signal d'une nouvelle progression! On reconstruit les locaux incendiés et on les surmonte d'un étage: donc 2 nouveaux locaux. Et tant qu'on y est, on fait un 2e étage (côté est) avec un nouveau dortoir pour l'internat à l'arrière, côté cour);
1971
Les parents de la région réclament un cycle supérieur pour leur filles, mais la hiérarchie scolaire (ministère) refuse. Le Pouvoir Organisateur va une fois encore prouver qu'il est AU SERVICE de la région. Il négocie avec l'institut Saint-Raphaël et obtient que celui-ci assure la mixité dans les six années qu'il organise déjà. Saint-Joseph ouvrira une école technique commerciale et une école professionnelle supérieure "aide familiale et sanitaire". L'ouverture de ces nouvelles sections se font sans subventions en la 1e année de leur organisation: (année de probation). Ce seront des professeurs volontaires qui assureront gratuitement les cours...
1974
Les modernes inférieures passent définitivement à Saint-Raphaël en 1974. Mais le succès des nouvelles sections relance le mouvement et on aménage deux classes de couture mécanisée et on construit 6 nouveaux locaux à l'arrière du bâtiment... C'est à ce moment qu'une équipe de professeurs volontaires se transforme en peintres spécialisés: les enfants envahiront des locaux tout frais ! Cette tradition d'équipe de peinture dure toujours et l'école lui doit une grande partie de ses couleurs.
1976
Répondant au choix du temps, l'école primaire devient mixte en fusionnant ses deux ailes: les garçons de Mathieu Magam et les filles de Louise Vanesse emménagent dans le bâtiment principal, l'école maternelle prenant possession des classes situées de l'autre côté de la rue Magrite. Mathieu Magam en est le chef d'école comme on dit alors. Fidèle à ses engagements, l'école se dote d'une nouvelle chapelle plus accueillante, plus accessible au public de l'extérieur. En septembre, G.Damhaut remplace Soeur Marie-Pierre à la direction du secondaire celle-ci occupe le poste (nouveau) d'éducatrice économe. Cette école secondaire compte à ce moment des techniques commerciales (1,2,3,4), des professionnelles inférieures" coupe-couture" (1,2,3,4), des professionnelles supérieures (4,5,6) "assistantes familiales et sanitaires. Des classes supplémentaires ont été aménagées au "Cercle", au niveau 0 (rue de la Greffe) et au niveau 1, sous la salle de gym.
1978
L'école secondaire s'inscrit dans la réforme de l'enseignement rénové: tous les premiers degrés sont donc concurrents et donc aussi Saint-Raphaël et Saint-Joseph, distants de 1500 m, dans un petit village...!
1979
Cent ans ! Quel bail.! L'école est devenue régionale, mais la paroisse est toujours présente quand on a besoin d'elle et la congrégation soutient toujours le gouvernail.
1980
Des tractations pour trouver une parade à la concurrence malheureuse sont entamées avec Saint-Raphaël (même avec Saint-Roch Ferrières)...de multiples scénarios sont envisagés...Mais les dés sont pipés, les normes de maintien des options sont très contraignantes et une seule formule s'avérera viable: une fusion-scission des P.O. et des écoles qui laissera le 1er degré à Saint-Joseph (1er degré autonome) et le reste à Saint-Raphaël. Le pouvoir organisateur de Saint-Joseph se saborde. Un nouveau P.O. local est organisé pour les trois écoles. Les Pères Salésiens le dominent mais ils laissent une place statutaire à la congrégation des Soeurs du Saint-Coeur de Marie (au C.A.) ainsi qu'au curé de la paroisse (à l A.G.). Cette double opération se fera sans aucune perte d'emploi ! Elle se mettra progressivement en place. C'est le début du développement du "Centre scolaire Don Bosco-Saint-Joseph-Saint-Raphaël". La mise en place se fera en plusieurs étapes pour arriver à la localisation des 1ères (commune et accueil) et des 2èmes communes à Saint-Joseph où on aménage des ateliers "bois" et "mécanique". Les 2èmes professionnelle (bois, mécanique et travaux de bureau) sont localisées à Saint-Raphaël.
1982
L'école fête le 75e anniversaire de l'arrivée des soeurs du Saint-Coeur de Marie...
198...
Les soeurs quittent le site rue Magrite pour s'installer rue de la Reffe. Le couvent d'abord loué en partie (1 an), est ensuite totalement envahi par l'école pour y installer des locaux techniques: salle de réunion, salle des professeurs...
1985/86
Construction d'une nouvelle cours de récréation, au niveau du 2e étage et avec accès direct à ce niveau par une passerelle métallique.
1988
Le secrétariat achète son premier ordinateur. On se forme sur le tas. La secrétaire Marie-Claire Louis un peu en avance sur les autres entreprendra la formation de ses collègues professeurs.
1990
On équipe une classe de 8 ordinateurs; ils seront utilisés par le primaire et le secondaire particulièrement en remédiation en français (J.C.Noirfalise et le logiciel Elmo)
1994
André Nicolas remplace G.Damhaut à la direction du secondaire en mars.
1996
Des mesures de restriction ministérielle obligent les deux établissements du secondaire à fusionner, entraînant des pertes importantes dans l'encadrement. La direction devient une sous-direction.
199.. ou …
Acquisition de la propriété "Bonhomme": "le château". Les classes de maternelle et
200...
le1er degré primaire y trouvent un site magnifique.
200...
Construction de la salle de gym et de sports dans la propriété "Bonhomme";
2005
Arrivée de Mme Marie Mertens à la place d'André Nicolas.
2011
Mme Annie Michel remplace Mme Mertens à la sous-direction.