Fête de Pâques
Cross parrainé le 30 mars
Traditionnel cross parrainé à Saint-Joseph qui cette année soutenait le voyage solidarité des septièmes professionnels au Sénégal.
Certes, le parcours annuel était allongé et plus difficile en raison de travaux mais l’enthousiasme des élèves et du corps enseignant s’est montré sans faille tout au long de cette activité!
Des records à noter? Peut-être pas mais chaque participant a été au bout de l’effort et a couru pour sa santé car une bonne hygiène de vie passe notamment par une activité sportive régulière.
En résumé, tout s’est bien déroulé, dans la bonne humeur, sans incident et sous un soleil radieux! Le rendez-vous pour l’année prochaine est donc pris!
Patrick Fabere










Glisser la souris sur les petites photos
pour les voir apparaître en grand
Après réflexions, échanges et rencontres, ...
Après différents moments de réflexions, d’échanges et de rencontres avec des témoins issus de l’immigration, il était temps pour les élèves du 1er degré de rendre compte de manière créative toutes les activités vécues depuis le début de l’année scolaire.
Et c’est le 30 mars, veille des vacances de Pâques, que les 260 élèves du 1er degré ont été répartis dans quinze ateliers leur permettant de réinvestir tout ce qu’ils avaient appris : street art, atelier d’écriture, micro-trottoir, danses du monde, cuisines d’ici et d’ailleurs, confection d’un mur végétal, découverte du fonctionnement du CPAS, jeux de société à la maison de retraite, rencontre avec les Cliniclowns, initiation au langage des signes, visite de l’Arche, …
L’occasion aussi d’aller à la rencontre de l’Autre puisque les groupes étaient composés en fonction des intérêts de chacun et permettaient ainsi de regrouper des adolescents de première, deuxième, différencié et DASPA.
Les échos sont positifs tant par les commentaires des élèves que par les œuvres qu’ils ont fièrement affiché dans l’école, à ses abords et lors de la traditionnelle marche à Banneux.
Objectif atteint pour ce beau projet d’année qui, dès lors, ne s’annonçait pas simple, mais les jeunes du 1er degré ont désormais tous les outils et le recul nécessaires pour « ouvrir les yeux et changer de regard »…
F Hanse














Glisser la souris sur les petites photos
pour les voir apparaître en grand
Partons à la rencontre de l’autre
Vendredi 30 mars, les élèves ont eu la chance de participer à différents ateliers et projets portant sur la différence. Ces derniers ont été choisis et organisés par les élèves eux-mêmes.
Nous voulons partager avec vous deux projets en particulier :
D’abord, une vingtaine d’élèves a pu sortir de l’école afin de se rendre à la maison de repos de Remouchamps. Ils ont passé la matinée avec les personnes âgées. Même si certains élèves étaient réticents de participer à des activités avec des personnes plus âgées qu’eux, le défi a été relevé puisque les élèves ont eu beaucoup de tendresse pour eux et ont même chanté avec eux différents airs de tout temps.
Enfin, nous avons eu des ateliers créatifs. En effet, les élèves ont été amenés à réaliser une fresque murale en mousse sur un des murs de l’école. L’idée était de représenter l’école de Saint-Joseph dans toute sa multiculturalité. Nous vous laissons admirer leur œuvre en photo ci-après.
L’équipe d’animation pastorale.